Demande de relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis #bis
19 janvier 2012 Aucun commentaireOn a parlé de la perte du triple A pour la France et 8 autres pays Vendredi dernier. Tout le monde en a parlé, mais on a moins parlé de la demande émise par le président des Etats-Unis Barack Obama au Congrès concernant le relèvement du plafond de la dette le Jeudi 12 Janvier, donnant un délai de 15 jours aux élus pour se décider.
Dans sa demande sous forme de lettre, il indique qu’il ne reste que 100 milliards entre le plafond de la dette, et la dette elle-même. Pour rappel, le plafond est déjà à 15 194 milliards de dollars !
Il semble que la Chambre des représentants américains souhaite désapprouver symboliquement ce relèvement, mais Barack Obama opposera son veto. On voit mal Washington faire un défaut de paiement.
La nouveau plafond de la dette américaine sera de 16 394 milliards de dollars, soit 1 200 milliards de plus. C’est ce que prévoit la loi budgétaire votée en Août dernier pour le troisième et dernier relèvement prévu dans cette loi. Les deux précédents étaient un relèvement effectué en Août dernier de 400 milliards de dollars, en même temps que cette « loi budgétaire » ou « loi de contrôle du budget » (Budget Control Act), ainsi qu’un relèvement de 500 milliards en Septembre 2011.
Vous vous doutez déjà pourquoi cette information n’a pas été communiquée autant que la baisse du triple A de la France l’a été. Les places de marché en été 2011 n’étaient pas des plus paisibles. Standard & Poor’s avait baissé la note financière de la dette des Etats-Unis.
Mise à jour du 28/01/2012 – Le relèvement du plafond de la dette a finalement été accordé par 52 voix contre 44 (Source), Obama n’a donc pas eu a utilisé son veto pour forcer l’objet de la demande. On en entend toujours autant parler de ce relèvement…
Sources : Romandie News, Blog Whitehouse CNN, CyberPresse.